Marjorie Gaudemer, Inventaire de la presse socialiste : France, 1871-1914, Codhos Editions, 2006.
Cet inventaire recense 1156 périodiques, imprimés en France et se réclamant du socialisme, de la renaissance du mouvement ouvrier après l’écrasement de la Commune, marquée par les parutions de L’Egalité (Paris) et du Prolétaire (Paris), à la Première Guerre mondiale. Pour chaque périodique, sont indiqués successivement :
- le titre ou les titres successifs ;
- le ou les lieu(x) de publication ;
- le sous-titre ;
- la périodicité ;
- les dates de début et de fin de parution ;
- le ou les lieu(x) de conservation, puis la ou les cote(s) ;
- les lacunes de chaque collection observées entre 2003 et 2005 (incomplète et/ou en très mauvais état de conservation).
Si le rôle du Codhos consiste à valoriser les fonds documentaires, c’est justement dans le but d’en faciliter l’accès et donc l’étude ! Or, le chantier d’exploration de ces corpus de presse est immense, mais il ressemble souvent à un champ de ruines… Marjorie Gaudemer pointe en effet l’état des collections qu’elle a consultées, signalant leur état souvent déplorable : des exemplaires pliés, «grillés», mal conservés, partent en poussière dès qu’on les ouvre. Et elle insiste à raison : les recherches futures sont aujourd’hui en péril.
Il est dans les missions du Codhos de relayer le CRI d’Alarme lancé par cette chercheuse.
Au moment où de grands programmes de numérisation de la presse quotidienne sont lancés, nous entendons, avec cet inventaire qui révèle la richesse d’un continent sous exploité, mobiliser les acteurs publics et privés pour la sauvegarde d’une presse partisane qui risque de partir en poussière.