Ce livre est consacré à André Marty, figure emblématique du communisme français et international. Il présente à la fois des études inédites qui éclairent des aspects peu connus de sa vie et de son engagement politique et un guide exhaustif de ses fonds d’archives, conservés dans différentes institutions. L’ Institut français d’histoire sociale, les archives du Parti communiste français, les archives du Musée de de la Résistance et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle ont participé à la réalisation de ce guide au sein du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS).
L’esprit de collaboration et d’échange qui a animé ce travail correspond à la vocation du CODHOS qui, en produisant des outils documentaires collectifs, s’est fixé comme objectif de rendre toujours plus accessibles aux chercheurs les sources de l’histoire sociale.
Ont participé à cet ouvrage : André Balent, Marie-Cécile Bouju, Paul Boulland, Axelle Brodiez, Pascal Carreau, Alexandre Courban, Marie-Geneviève Dezès, Claude Pennetier, Rémy Skoutelsky, Rossana Vaccaro, Georges Vidal.