Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale, Congrès du monde ouvrier, France, 1870-1940 : guide des sources, Codhos Editions, 2002.
La première œuvre collective du CODHOS – un inventaire des sources imprimées relatives aux congrès nationaux des organisations ouvrières et des associations de gauche, depuis la Commune jusqu’à 1940, est publiée en janvier 2002 sous le titre Congrès du monde ouvrier – France – 1870-1940 – Guide des sources.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entreprise par les partenaires du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale – CODHOS.
Outre la présentation des différents membres du CODHOS, ce livre comprend une bibliographie des congrès du monde ouvrier, en France, de 1870 à 1940. Le CODHOS a voulu ainsi fonder une sorte d’archéologie ouvrière à travers le déroulement des Congrès et ce qu’ils donnent à lire de la formation, de la décomposition ou de la renaissance des Partis et des syndicats, et suivre le fil de la construction des identités ouvrières et politiques à travers de ce moment privilégié du discours.