Informations pratiques

Musée de l’Histoire vivante
31, boulevard Théophile-Sueur
93100 MONTREUIL

Horaires

Au public, si exposition, du mercredi au vendredi de 14h à17h et samedi et dimanche de 14h à 18h.

Consultations sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 10h à 17h (Contact : Véronique Fau-Vincenti / veroniquefau@wanadoo.fr

Site Internet : museehistoirevivante.fr

Téléphone : 01 48 54 32 44

Référent Codhos : Thomas Le Goff / tlegoff@museehistoirevivante.fr

Accès

Ⓜ️ Métro :

  • Ligne 9 : station Mairie de Montreuil puis bus 122 arrêt Parc de Montreau
  • Ligne 11 : station La Dhuys puis bus 301 arrêt Parc de Montreau
  • RER A : station Val de Fontenay puis bus 122 arrêt Parc de Montreau

🚌 Bus 122 : arrêt Parc de Montreau
🚌 Bus 301 : arrêt Parc de Montreau

Présentation


Installé à Montreuil en Seine-Saint-Denis, le musée de l’Histoire vivante est un musée associatif valorisant l’histoire sociale, ouvrière et populaire. Fondé en 1939 dans l’esprit du Front populaire par des élus communistes et longtemps lié au PCF, ce musée et ses collections constituent ainsi un lieu de mémoire de la « banlieue rouge ».

À partir des années 1980, il prend une orientation plus scientifique lui permettant notamment d’être reconnu par le Ministère de la Culture en tant que « musée contrôlé » en 1982 puis « musée de France » en 2002. Le MHV se singularise dans le paysage muséal non seulement par son caractère associatif et son approche de l’histoire « par le bas » mais aussi car il poursuit des missions de centre d’archives.

Le musée propose des expositions temporaires, événements scientifiques et culturels, visites guidées, ateliers pédagogiques et projets culturels afin de valoriser l’histoire du local à l’international même si l’échelle nationale a été davantage traitée jusqu’ci. Le musée développe des partenariats avec de nombreux musées et est intégré (outre le Codhos) à différents réseaux : Icom, Worklab (International Association of Labour Museums), FEMS (Fédérations des écomusées et musées de société) et Neufs de Transilie.