Informations pratiques

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Immeuble « Le Quartz »
Bibliothèque d’histoire sociale La Souvarine
4, avenue Benoît-Frachon
92023 NANTERRE Cedex
Téléphones : 01 46 14 09 32 / 34
bibliotheque.souvarine@hauts-de-seine.fr

Site internet : bibliotheques.hauts-de-seine.fr/

Accès

Ⓜ️ RER A : arrêt Nanterre-Ville

Présentation

La Bibliothèque d’histoire sociale est créée conjointement avec l’Institut d’histoire sociale en 1935 par le soviétologue Boris Souvarine, un des fondateurs du parti communiste français. Propriété du département des Hauts-de-Seine depuis 2013, la bibliothèque rassemble plus de 40 000 ouvrages, quelques 1800 titres de périodiques, des brochures, des archives et des manuscrits. Continuellement enrichie, elle constitue un fonds de références sur le communisme, le socialisme et le syndicalisme, et retrace l’histoire des luttes politiques, syndicales et sociales qui agitent le monde depuis le XIXe siècle. Ouverte à tous, la bibliothèque propose une aide personnalisée à la recherche sur place, par mail ou par téléphone.

Communisme

Ouvrages théoriques (Marx, Engels, Lénine…), études marxistes, témoignages de dirigeants, mémoires d’exclus, brochures. Œuvres de Boris Souvarine, documentation sur le PCF, sur l’anticommunisme.

Socialisme

Ouvrages théoriques (Saint-Simon, Fourier, Jaurès…), fonds sur la SFIO, le PS, le PSU, documentation sur le socialisme international.

Monde ouvrier, syndicalisme

Histoire du travail et du monde ouvrier, des bourses du travail, documentation sur les grandes centrales ouvrières (CGT, CGTU, CFDT, CFTC, FO), les syndicats de branches professionnelles, l’anarcho-syndicalisme et le syndicalisme révolutionnaire, le syndicalisme international.

Autres mouvements de pensée politique

Anarchisme, Mai 68 en France et dans le monde, altermondialisme, Internationale situationniste, catholicisme social, contributions philosophiques.

Fonds complémentaires

Histoire de France de 1789 à aujourd’hui.
Ressources sur le féminisme, la protection sociale, le monde rural, l’enseignement, les médias, le travail et l’économie.
Études sur l’ensemble des pays où se sont propagées la doctrine communiste et l’influence soviétique : Afrique, Amérique latine, Asie, Europe occidentale et orientale (Angola, Cuba, Chine, Corée du Nord, URSS, RDA…).

Fonds d’archives

Fonds Boris Souvarine, Jacques Le Roy Ladurie, Annie Kriegel, Émile Roche et bien d’autres encore… L’ensemble de ces archives est librement communicable selon le Code du patrimoine, sous réserve des droits moraux et patrimoniaux des auteurs s’agissant d’œuvres de l’esprit.

Presse

Collections complètes du Monde, L’Humanité, Libération