Informations pratiques

263, rue de Paris – Case 546
93515 MONTREUIL Cedex
Téléphone : 01 55 82 84 40
Courriel : archives@cheminotcgt.fr
Site internet : ihs.cheminotcgt.fr/
Archives en ligne : https://archives.cheminotcgt.fr/
Correspondante CODHOS : Caroline Chalier

Les archives sont consultables du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

Accès

Ⓜ️ Métro 9 : arrêts Porte de Montreuil ou Robespierre

🚌 Bus 215 ou 351 : arrêt Rue de Paris

Présentation

C’est lors de son 37ème congrès fédéral de Lille, en 1997, que la Fédération CGT des cheminots prit la décision de créer son Institut d’histoire sociale. L’objectif est alors de sauvegarder les traces de l’action syndicale, de les mettre à disposition des militant·e·s comme un véritable outil de travail et de réflexion. Association loi 1901, l’Institut a non seulement pour but de permettre la transmission d’une mémoire collective mais plus largement de témoigner de l’importante contribution de la Fédération et de la corporation cheminote dans son ensemble à l’histoire sociale, économique et politique en France. L’IHS-CGT Cheminots vise aussi à susciter réflexions, travaux et recherches.

L’institut publie chaque trimestre ses cahiers qui assurent un compte-rendu de l’ensemble des activités et apportent des éclairages historiques.

L’institut conserve essentiellement les archives émanant des activités de la Fédération CGT des cheminots au niveau national : congrès, instances dirigeantes, relations avec les structures locales, participation aux institutions représentatives de la SNCF, luttes et activités revendicatives, publications. Quelques fonds d’archives de syndicats cheminots locaux ont également pu être sauvés. L’ensemble des archives couvre la période de 1892 à nos jours.

Enfin, l’IHS dispose d’un fonds iconographique (photographies, cartes postales, affiches), d’une bibliothèque et d’un fonds documentaire consacrés à l’histoire sociale des cheminots.