Informations pratiques

Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale
63, rue Croulebarbe
75013 PARIS

www.cnahes.org
Tél : 07 86 48 57 24

Correspondant Codhos : Sylvain Cid

Présentation

Fondé en 1994 par des travailleurs sociaux et des historiens, le CNAHES s’est donné pour mission de sauvegarder et de valoriser les archives privées de l’éducation spécialisée et de l’action sociale. Il dispose pour cela d’un chargé de mission, archiviste de formation, et de bénévoles engagés pour une grande part dans une dizaine de délégations régionales.

En 2002, le CNAHES s’est vu reconnaître un rôle de « tête de réseau » dans la collecte des archives de l’éducation spécialisée par une convention signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Justice et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les fonds d’archives collectés, classés et répertoriés sont chaque fois que possible déposés dans les services d’archives publiques avec l’aval d’un comité de suivi et d’une commission d’entrée des fonds regroupant les différents partenaires.

Depuis 2021, le CNAHES propose en ligne un guide des sources Histoire associative et professionnelle de l’éducation spécialisée et de l’action sociale divisé en trois volumes : « fonds d’archives », « témoignages d’acteurs », « ressources télévisuelles ».

Le CNAHES met aussi en œuvre des formations et ateliers de sensibilisation à l’histoire pour un public d’étudiants travailleurs sociaux dans plusieurs régions. Plusieurs modules pédagogiques sur l’histoire des métiers du social accessibles en ligne sont également en cours de réalisation.

Le CNAHES est enfin activement partie prenante de deux portails de ressources éditorialisés en ligne : Enfants en justice 19e-20e siècles (https://enfantsenjustice.fr/) et Histoire Protection de l’enfance (https://histoire-protection-enfance.fr/).