Informations pratiques
CIRA
Avenue de Beaumont 24
1012 Lausanne, Suisse
Ouverture au public
Mardi au vendredi, 16h à 19h ou sur rendez-vous sauf pendant les périodes de vacances (un mois en été, une semaine en fin d’année).
Accès
Ⓜ️ Métro M2 : arrêt CHUV
🚌 Bus 6 : arrêt Virgile Rossel
Présentation
Fondé en 1957 à Genève, le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) s’est établi en 1989 à Lausanne dans des locaux construits par des équipes de bénévoles. La bibliothèque recueille, conserve et met à disposition des ouvrages, périodiques et documents portant sur l’histoire, le mouvement et les idées anarchistes. Elle est ouverte à toutes et à tous.
Le CIRA est animé par des bibliothécaires et archivistes bénévoles. Il n’a pas de budget d’acquisition, tous les documents sont offerts par les éditeurs, auteur·e·s, organisations ami·e·s (merci !). Le CIRA est indépendant des organisations et syndicats, et ne touche aucune aide ou subvention publique. Il accueille régulièrement des stagiaires et des chercheurs-chercheuses en résidence.
Il possède actuellement (2023) quelque 25 000 livres et brochures en une trentaine de langues, 4500 titres de périodiques dont une centaine en cours, 5000 affiches, des centaines d’enregistrements audio et vidéo numérisés pour la plupart. Tous ces documents sont décrits dans le catalogue en ligne.
La section Archives, documentation et collections regroupe des fonds d’archives de personnes et de groupes (une soixantaine de fonds inventoriés sur le logiciel AtoM), des dossiers bio-bibliographiques, des collections iconographiques, des éphémères classées par pays ou par thèmes.
Le CIRA organise plusieurs fois par année des causeries, lectures ou projections. Il participe à des salons du livre, parfois à des colloques internationaux. Il publie un bulletin annuel. Depuis quelques années, il s’est mis à éditer des ouvrages et des études, en collaboration avec des éditeurs français.
Le CIRA fait partie de différents réseaux d’archives et de centres de documentation, en Suisse et à l’international.