Ciné-Archives
2, place du Colonel Fabien
75019 PARIS
Téléphone : 01 40 40 12 50
Mél : contact@cinearchives.org (privilégier le contact par mail)
Site Internet : cinearchives.org

Contacts : Danielle Tartakowsky (présidente), Marion Boulestreau (responsable)
Correspondante Codhos : Danielle Tartakowsky (dane.tartakowsky@orange.fr)

Projections hors les murs toute l’année annoncées sur l’agenda en ligne.

Ouverture au public

Sur rendez-vous uniquement, pour la consultation d’archives papier.
du lundi au vendredi, 10h30-18h.
L’ensemble des films du catalogue est consultable gratuitement sur le site internet.

Présentation

Ciné-Archives a pour mission la conservation et la mise en valeur du fonds audiovisuel du Parti communiste français (PCF) et du mouvement ouvrier. L’association a pris en 1998 la suite du travail pionnier réalisé par Claude Thiébaut, à partir des années 70, d’abord au sein de la société Uni/Ci/Té (fondée en 1972 en interne au PCF), puis de Zoobabel : le premier, il entreprit de faire l’inventaire de toutes les bobines produites ou conservées par le PCF depuis les années 1930. Ciné-Archives continue ce travail, et s’attache à la diffusion la plus large du fonds, par l’organisation de projections, l’édition vidéo, la participation à différentes manifestations scientifiques (colloques, expositions) et l’intervention devant des étudiants en cinéma et en histoire.

Très tôt après sa création, le Parti Communiste Français a produit, distribué et recueilli un grand nombre de films. Cette démarche répondait à différents besoins : appui aux grands mouvements sociaux, propagande/communication des théories et des orientations du Parti en direction des militants et des sympathisants, travail culturel…

Le document le plus ancien date de 1928. Les plus récents datent d’aujourd’hui. Près de 1.500 titres sont conservés et valorisés par Ciné-Archives. Ce patrimoine cinématographique permet une traversée de 100 ans d’histoire par le prisme communiste : Front populaire, guerre d’Espagne, reconstruction de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, guerre Froide, Mai 68, communisme municipal, guerre du Vietnam, mobilisation en faveur d’Henri Martin, Angela Davis ou Nelson Mandela…En plus de porter un regard sur les grands événements de l’actualité politique du XXe siècle, les films apportent un témoignage précieux sur la « contre-culture » encouragée par le PCF depuis l’entre-deux-guerres.

Le PCF a aussi ouvert ses structures de production et de diffusion à diverses organisations du mouvement ouvrier et démocratique qui lui étaient apparentées ou avec lesquelles il était engagé dans des combats communs : syndicats, municipalités, organisations « de masse » comme le Secours populaire, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples (MRAP), la Fédération Sportive et Gymnique du travail (FSGT) ou l’Union des Femmes Françaises (UFF).

Enfin, Ciné-Archives collecte depuis le début des années 2000 des films amateurs. Ceux-ci viennent compléter le fonds historique, en lui apportant une dimension locale ainsi qu’un ancrage provincial (Nord-Pas-de-Calais, Touraine), tout en permettant d’évoquer des événements absents de la filmographie « officielle » des organisations du mouvement ouvrier.