Informations pratiques

65, rue Jean Nesmy
10000 TROYES
Téléphone : 06 73 84 71 98
Courriel : asso.cemoa@gmail.com
Site internet :
Correspondant Codhos : Pierre Mathieu (pierremathieu23@gmail.com)

Permanence :
Au 25 ter, rue Anatole France
10000 TROYES
Lundi et vendredi de 9h à 12h.
Fermeture durant les congés scolaires.
Possibilité de prendre rendez-vous hors période d’ouverture.

Accès

🚌 Bus 21 : arrêt Gillon

Présentation

Le Collectif d’Études du Mouvement Ouvrier Aubois (CEMOA) est une association dont l’objectif est notamment de collecter, sauvegarder et valoriser des archives de militant·e·s et d’organisations du mouvement ouvrier aubois dans toutes ses composantes (politiques, syndicales, coopératives…). Le CEMOA a aussi pour but de sauvegarder et valoriser la très riche presse du mouvement ouvrier aubois en agissant pour sa numérisation et son accès gratuit au plus large public.

Créé en 2021, le CEMOA s’emploie à rendre accessibles au public les documents qu’il collecte. Il s’inscrit dans le cadre d’une histoire critique et dispose d’un comité scientifique présidé par Serge Wolikow.

Les fonds en cours de constitution concernent pour le moment des archives de dirigeant·e·s et de militant·e·s, d’organisations, de journaux et tracts, de photos…

Dans le cadre d’une convention de coopération scientifique, documentaire et numérique entre la BnF, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et le CEMOA, un projet de numérisation de la presse socialiste, puis communiste de l’Aube (de 1884 à 2022) est en cours de concrétisation et sera consultable sur Gallica/BnF.

Un programme de recueil de témoignages vivants est en cours de déploiement par les soins de l’association et en partenariat avec les Archives départementales de l’Aube (projet autour de La Dépêche de l’Aube).

Le CEMOA publie une revue Études & Documents (3 numéros par an). Ils sont consultables jusqu’à l’avant-dernier numéro sur le site calameo.com (indiquer CEMOA dans son moteur de recherche).

Le CEMOA organise des conférences, des expositions pour faire vivre la mémoire ouvrière du département et s’implique dans d’autres initiatives ou publications poursuivant cet objectif. Il a noué de nombreux partenariats avec des associations, institutions, historien·ne·s, universitaires et chercheur·euse·s tant au niveau départemental que national.