Informations pratiques

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du Président Salvador-Allende
93000 BOBIGNY


Mél : ad93@seinesaintdenis.fr
Téléphone : 02 43 93 97 00
Site internet : archives.seinesaintdenis.fr

Correspondant Codhos : Pascal Carreau, responsable du secteur Archives privées (pcarreau@seinesaintdenis.fr)

Ouverture au public

Les horaires de la salle de lecture sont :

  • Lundi : 13h à 17h30 ;
  • Mardi à jeudi : 9h0 à 17h30 ;
  • Vendredi : 9h à 12h30.

Accès

Ⓜ️ Métro : ligne 5, station Pablo Picasso

🚊 Tramway : T1, arrêt Bobigny Pablo Picasso

Présentation

Les Archives de la Seine-Saint-Denis conservent les archives produites par les services publics du département depuis sa création en 1964-1968, ainsi qu’une partie des archives publiques relatives à l’administration de ce territoire du Moyen-Âge aux années 1960.

Au-delà de cette compétence réglementaire et obligatoire, le service a développé une politique de collecte d’archives privées ambitieuse qui dépasse largement le niveau départemental. Axée principalement sur l’histoire du mouvement ouvrier français, cette politique a abouti au fil du temps à la constitution d’un pôle de ressources sur l’engagement militant au XXe siècle, avec une forte prédominance des fonds liés à l’histoire du mouvement social et du communisme en France.

En vertu de plusieurs conventions avec des partenaires comme l’Institut CGT d’histoire sociale, le Parti communiste français, le journal L’Humanité, le Mouvement de la Paix, le Syndicat de la Magistrature et bien d’autres, les Archives de la Seine-Saint-Denis conservent les archives produites par de nombreuses organisations militantes, comportant également de riches sources photographiques, cinématographiques et audiovisuelles. La présence de ces fonds fait des Archives de la Seine-Saint-Denis un lieu-ressource de niveau national, connaissant un taux élevé de fréquentation par des chercheur·euse·s françai·e·s et étrangers.

D’autres fonds d’intérêt plus local – produits par des personnes ou des organismes – documentent l’histoire du territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses habitant·e·s sous tous ses aspects : politique, économique, social, culturel et religieux.

Tous ces fonds – déjà classés ou en cours de classement – font l’objet d’une brève présentation synthétique dans la rubriques « Archives privées » de l’État général des fonds disponible sur le site Internet des Archives départementales, qui permet aussi l’accès direct aux inventaires au fur et à mesure de leur réalisation.

Les Archives de la Seine-Saint-Denis développent chaque année, seules ou en partenariat, dans leurs locaux ou hors les murs, un programme culturel diversifié : expositions, journées d’études, conférences, projections de documents audiovisuels…
Elles accueillent également des publics scolaires ou en formation professionnelles pour des ateliers pédagogiques, des visites et des conférences.