Informations pratiques

La Contemporaine
184, cours Nicole Dreyfus
92000 NANTERRE


Courriel : contact@lacontemporaine.fr
Téléphone : 01 40 97 79 00
Site internet


Correspondants Codhos : Cyril Burté (cyril.burte@lacontemporaine.fr) / René Pigier (rene.pigier@lacontemporaine) / Franck Veyron (franck.veyron@lacontemporaine.fr) /

Accès

La contemporaine se trouve à l’entrée du campus de l’Université Paris Nanterre.

🚂 Gare RER/SNCF Nanterre Université. Accès en RER A (direction Saint-Germain-en-Laye) ou train, ligne L, au départ de la gare Saint-Lazare. Sortir de la gare par le haut. Une fois arrivé sur l’esplanade, le bâtiment est immédiatement à droite, à une minute de marche.

🚲 Vélib’ Métropole : station Nanterre Université

🚗 Accès en voiture : parking payant Nanterre Cœur Université, 192, allée d’Aquitaine à Nanterre.

Présentation

Créée en 1918, rattachée à l’université de Paris-Nanterre, La Contemporaine est tout à la fois une bibliothèque, un centre d’archives (archives privées exclusivement) et un musée.

Les collections de ces trois départements — plus de 4,5 millions de documents : livres, journaux, revues, brochures, tracts, archives sur tous supports, photographies, affiches, peintures et dessins, objets, etc. — ont été constituées selon une politique documentaire commune. Elles documentent l’histoire politique et sociale des mondes contemporains en France, en Europe et dans le monde (XXe et XXIe siècles) ; de nombreux sujets relèvent de l’histoire ouvrière et sociale.

Pour ne parler que de « sources primaires », La Contemporaine conserve de très nombreuses productions militantes (ouvrages, journaux, revues, etc.). Elle offre aussi à la consultation des archives et de la documentation témoignant de divers engagements individuels ou collectifs, principalement de gauche (des années d’entre-deux-guerres au très contemporain, dont de nombreux fonds concernant les « années 68 »), les archives d’associations comme la Ligue des droits de l’homme ou la Cimade, celles de syndicats étudiants, des archives féministes, les fonds de figures de l’histoire critique (Daniel Guérin, Maximilien Rubel, etc.), de personnalités politiques (Victor Fay, David Rousset, etc.) et d’avocats engagé·e·s (Jean-Jacques de Felice, Nicole Dreyfus, etc.), etc.

Elle est riche, également, de fonds « internationaux », au sujet par exemple de l’URSS et des pays de l’ancien « bloc de l’Est », des tensions des années de guerre froide, des guerres de libération nationale, etc.

Deux catalogues permettent de s’orienter dans les collections : le catalogue des documents de bibliothèque (« catalogue général ») et celui des inventaires de fonds d’archives et de collections muséales (« Calames »).

Une bibliothèque numérique, L’Argonnaute (consultable à partir de la page d’accueil du site) donne accès à plus de 200 000 documents numériques ou numérisés. 

Une exposition, L’atelier de l’histoire, est ouverte en permanence. Montée à partir des collections de l’établissement, elle propose une réflexion sur les sources à partir desquelles s’écrit l’histoire du temps présent. Une exposition temporaire est aussi présentée chaque année, de novembre à mars.

La Contemporaine (salle de lecture et espaces d’exposition) est ouverte gratuitement à tous les publics.