Informations pratiques

12, Cité Malesherbes
75009 PARIS
Courriel : archives@jean-jaures.org
Téléphone (accueil) : 01 40 23 24 00
Téléphone (archives) : 01 40 23 10 22

Site internet de la Fondation : jean-jaures.org
Site internet des Archives socialistes : archives-socialistes.fr


Correspondants Codhos : Thierry Mérel, directeur secteur « Histoire et archives » et Guillaume Toutati, responsable archives

Ouverture au public

Mercredi et vendredi, 10h-17h30, uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous

Accès

Salle de lecture du centre d’archives de la Fondation Jean-Jaurès au 6, Cité Malesherbes à Paris dans IXe arrondissement (Ⓜ️ Métro 2 : arrêt Pigalle)

Présentation

Le centre d’archives mis en place en 1999 par la Fondation Jean-Jaurès cité Malesherbes a enrichi progressivement et régulièrement ses collections, pour aujourd’hui rassembler plus de 2 kilomètres linéaires de documents.

La Fondation organise la collecte, la gestion et la valorisation des archives du mouvement socialiste, c’est-à-dire du Parti socialiste, des autres partis ou clubs de réflexions qui s’y sont référés depuis le début du XXe siècle, du Mouvement des jeunes socialistes, des groupes parlementaires (Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen) et des archives personnelles militantes (Jules Guesde, Pierre Renaudel, Pierre Mauroy, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Henri Weber, etc.). Elle travaille en réseau avec les fédérations et sections locales qu’elle accompagne et conseille dans leur politique d’archivage. Elle collecte les archives en temps réel au rythme des temps forts de l’actualité politique (élections, congrès militants, mobilisations sociales, etc.).

Se trouvent donc réunis dans ses locaux des archives papier, mais aussi des photographies issues de fonds privés et des photothèques des journaux du PS, des brochures, des affiches du début du XXe siècle à aujourd’hui (2000 environ), des documents audiovisuels, des tracts et brochures, des objets, des archives numériques natives (fichiers vidéo, photos, bureautiques, à hauteur de 40 téroctets) et des ouvrages.

Ces archives sont consultables facilement et gratuitement dans une salle de lecture ou numérisées et mises en ligne sur le site Internet dédié archives-socialistes.fr, à destination des chercheur·euse·s en histoire, science politique, sociologie, etc., des journalistes, des documentaristes, des militant·e·s et acteur·rice·s politiques ou de tout·e citoyen·ne intéressé·e.

Un ambitieux programme de numérisation reçoit chaque année depuis 2001 le soutien du ministère de la Culture. De nombreux partenariats ont été développés avec FranceArchives, les Archives nationales, l’INA ou l’université de Rouen pour une politique dynamique de valorisation. Les archives peuvent venir illustrer des documentaires, des œuvres de fiction et des ouvrages, ou s’exposer.