Informations pratiques
2, place du Colonel Fabien
75019 PARIS (Métro : Colonel Fabien)
Téléphone : 01 40 40 11 76
Contact : archives@pcf.fr
Correspondant Codhos : Guillaume Roubaud-Quashie
Consultation sur rendez-vous.
Accès
Ⓜ️ Métro 2 : arrêt Colonel Fabien
Présentation
En 1993, le Parti communiste français (PCF) a pris la décision – aujourd’hui encore inédite parmi les partis politiques en France – d’ouvrir et de rendre publiques ses archives nationales. Consultables dans un premier temps au siège de la direction nationale à Paris, elles furent classées « archives historiques » en 2003 par l’État, intégrant ainsi le patrimoine national, puis déposées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny.
Le PCF reste propriétaire de ses fonds et continue d’en faire usage, mais cette ouverture et ce dépôt ont pour objectif premier de les rendre accessibles à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Les archives sont consultables après un délai de vingt-cinq ans.
Au siège national du PCF demeurent conservés plusieurs fonds d’archives :
- les archives produites par la direction nationale depuis les années 1990 ;
- une partie du fonds imprimé de la Bibliothèque marxiste de Paris (BMP), en particulier les brochures ;
- le fonds dits des « questionnaires biographiques » et de la Commission centrale de contrôle politique (CCCP) : ces deux fonds conservent des dossiers nominatifs concernant des militant·e·s et dirigeant·e·s ayant eu des responsabilités à l’échelle nationale ou fédérale. Conditions d’accès : seules les personnes concernées, leurs ayants-droits et toute personne mandatée par ces derniers sont autorisé·e·s à consulter ces documents ;
- le fonds de la documentation du PCF : mis en place dans les années 1970, le service de documentation central du PCF conserve de nombreuses revues de presse sur des thématiques diverses, ainsi qu’un grand nombre de journaux des partis communistes étrangers.